Identification
Poste : Business Controller Planification financière, Gestion des financements et Reporting
Reporte à : Directeur Finances et Contrôle de gestion
Localisation du poste : Dakar (avec des déplacements réguliers sur site industriel)
Type de contrat : CDI
Rémunération nette : à définir en fonction du niveau d’expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Contexte, enjeux et mission
La Laiterie du Berger (LdB) est une entreprise d’environ 400 salariés spécialisée dans la production et la vente de produits laitiers frais.
Son site de production est installé dans le département de Dagana, à Richard Toll, terre d’élevage où LdB a développé un bassin de collecte. Par ses produits et par sa maîtrise de la distribution au Sénégal, LdB offre un débouché au lait local et ce faisant, accompagne la professionnalisation des éleveurs.
LDB est la première entreprise certifiée B Corp au Sénégal et se positionne comme une entreprise exemplaire. Elle recherche la performance autant sur le plan économique que sur le plan social.
C’est dans ce cadre que LDB a créé une direction dédiée au monitoring financier, avec deux missions principales :
En soutien au business development : construire la trajectoire financière et contribuer à la décision stratégique, définir et structure le financement, accompagner la mise en œuvre par le cadrage et le suivi financiers (Business plans, budgets…).
En soutien aux opérations : accompagner les managers dans leurs décisions opérationnelles en mettant à leur disposition de l’information financière et de gestion de qualité et en forgeant des analyses de rentabilité.
Le Business Controller Planification financière, Gestion des financements et Reporting vient prendre la responsabilité de la 1ère mission en collaboration avec le Directeur Finances et Contrôle de gestion qui l’exerce actuellement.
Ce poste présente des perspectives d’évolution.
Poste / position
Le Business Controller Planification financière, Gestion des financements et Reporting est rattaché au Directeur Finances et Contrôle de Gestion.
Il est Business Partner des directeurs opérationnels et impliqué dans leurs projets de développement.
Il est en relation fréquente avec la Direction générale.
Il travaille en étroite collaboration avec la direction administrative et financière qui est en particulier en charge de la comptabilité et de la trésorerie et avec le responsable budgétaire des projets partenariaux.
Il peut participer à des projets transverses comme l’évolution du système d’information de gestion.
Il est basé à Dakar avec des missions ponctuelles à Richard Toll.
Une fois en poste, le Business Controller Planification financière, Gestion des financements et Reporting contribuera à la réflexion sur l’évolution des missions et de l’organisation de la direction.
Rôle et responsabilité
Planification (en lien avec le Directeur) :
Stratégie financière : intègre les projets de l’entreprise et réalise des projections d’aide à la décision, visant à proposer des trajectoires de rentabilité et des méthodes de financement ;
Business Plan : participe à l’élaboration du BP qui traduit la stratégie financière en objectifs financiers annuels et en valide la solidité.
Budget :
anime le processus d’élaboration budgétaire (diffusion des templates, contrôle du calendrier, reporting…) ;
tient et maintient les tableurs de préparation budgétaire ;
participe au dialogue budgétaire ;
réalise des synthèses à destination du comité de direction
Suivi et actualisation (roll forward) : met à jour les prévisions au vu des résultats de l’année et des anticipations.
Gestion des financements :
Contribue à la définition du besoin de financement et à sa structuration
Contribue à la mise en place des financements
Assure le reporting aux partenaires financeurs et les consulte quand nécessaire
Reporting
L’élaboration du reporting mensuel (financier et consolidation des éléments opérationnels) est placée sous la responsabilité du Directeur et chacun y contribue.
Le Business Controller :
Assure le lien avec la comptabilité pour la production du reporting financier mensuel ; contribue aux analyses et à la présentation des résultats, notamment dans le process de reporting à un groupe international ; actualise les prévisions.
Supervise le suivi des investissements : exerce une mission de contrôle budgétaire (vérification des disponibilités budgétaires, monitoring des décisions budgétaires permettant de modifier de manière agile les investissements définitifs tout en restant dans le cadre budgétaire fixé)
Contribue à l’amélioration du process de reporting visant à optimiser les délais de production et la qualité de l’information.
Contribution au développement de la fonction Finances au sein de LdB :
Supervise ou accompagne les collaborateurs de la direction
Identifie les compétences et postes à développer
Incite à l’amélioration des process d’exécution et à la qualité de l’information de gestion
Participe aux projets d’amélioration du système d’information en tant que « business process owner ».
Compétences recherchées
Solide expérience dans les fonctions finances à dominante Business development / Structuration de financements / Business control. L’évolution en environnement industriel est un plus.
De formation ingénieure ou commerciale
Connaissance des mécanismes comptables généraux.
Aisance dans la communication et la restitution
Capacité d’organisation (planification des activités, travail avec autrui, reporting managérial, discernement sur les freins à l’action et les mesures correctives).
Discrétion, capacité à identifier le niveau de confidentialité se rattachant aux documents manipulés et à la préserver.
Motivation pour contribuer au développement professionnel des collaborateurs.
Courtoisie, persévérance, honnêteté, transparence
Rôle model attitudes LDB ; Gueum-Gueum, Royoukay, Performer collectif et individuel
Date limite : 10 Février 2021.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à
[email protected]